Le 11 Novembre 2021, le Centre International de Conférences de Bamako (CICB) a abrité la 1ère édition du FoMAH, organisée par le consortium S.O.S (SOPOTOI, OPEN MALI et SOLIDARIS 223). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre délégué chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés en présence des présidents des 3 organisations, des partenaires techniques et financiers du Mali et des acteurs de l’humanitaire. L’objectif de cet événement est de favoriser les échanges entre les acteurs humanitaires locaux et internationaux permettant ainsi une meilleure coordination des activités sur le terrain. Les différents panels ont été animé par des acteurs humanitaires internationaux et nationaux comme OCHA, le CICR, la Fondation Orange Mali, Resolute Mining…
Lors de son intervention, Monsieur Louis Cheick SISSOKO, Directeur Exécutif de l’ONG OPEN Mali et Vice-président du comité de pilotage du FoMAH a rappelé le rôle primordial de la communauté humanitaire au Mali en ce moment, en disant : »Nous ne souhaitons pas nous substituer à l’État, mais parfois, disons le, nous faisons mieux que l’État et aujourd’hui nous sommes les seuls à atteindre des zones où l’accès est difficile, voir impossible par les services de l’État. » En outre, il a fait un vibrant plaidoyer à l’endroit des partenaires techniques et financiers en demandant plus de financement à l’endroit des ONG et associations humanitaires nationales et une simplification des procédures de financement.
Dans sons discours d’ouverture, Monsieur Oumarou DIARRA, Ministre délégué chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, a félicité le consortium S.OS pour cette initiative et lui a assuré de sa disponibilité à l’accompagner. Il a salué cette volonté d’union et a lancé un appel aux partenaires techniques et financiers pour accompagner le FoMAH.



